> Retour aux articles

Les aides gouvernementales pour les travaux de votre habitat 1/2

L’arrivée de l’année 2017 a mis en lumière une actualisation des déductions d’impôts liées aux bouquets travaux et des aides gouvernementales. Récapitulatif.

Le programme de l’Anah : « Habiter mieux »

S’adressant à tous les propriétaires, bailleurs de logements et syndicats de copropriétés, le programme de l’Anah permet aux personnes aux revenus modestes et très modestes de bénéficier d’aides gouvernementales lors de travaux effectués dans leur habitat. Les travaux doivent concerner un logement de plus de 15 ans et être occupé en tant que résidence principale. Ils peuvent se composer de travaux de réhabilitation solutionnant une situation de mal logement ou de dégradation importante. Ils peuvent porter sur l’amélioration de la sécurité, la salubrité, ou l’adaptation suite à une perte d’autonomie d’un des habitants (PMR – handicap ou vieillesse). Les travaux visant la performance énergétique peuvent également en bénéficier.

Les montants des subventions seront évalués en fonction des travaux et varient de 20 000 à 50 000 euros. En profitant de ces aides l’habitant s’engage à occuper le logement les six années suivant les travaux.

Le CITE

Dans le cadre de la politique environnementale, l’État favorise les travaux menant à une transition énergétique en offrant une réduction d’impôts à toutes les personnes souhaitant effectuer des travaux d’isolation de leur habitat en 2017 (isolation par l’extérieur, isolation intérieure…). Pour en bénéficier le montant des travaux doit être inférieur à 8 000€ pour une personne seule ou un bailleur (16 000 pour un couple et 400 € par personne supplémentaire habitant le logement). Les travaux doivent être effectués par des artisans qualifiés RGE comme l’entreprise Sombat à Angers.

Eco-prêt à taux zéro

Si vous souhaitez effectuer un ensemble de travaux dans votre logement construit entre 1948 et 1990 avec pour objectif une performance énergétique accrue vous pouvez en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2018. Ce dispositif est destiné au propriétaire habitant leur logement, aux bailleurs, ou aux sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés. Ce prêt à taux zéro doit concerner un ensemble de travaux (au moins deux catégories de métier) permettant d’améliorer la performance énergétique du logement ayant ouvert droit à l’aide « Habiter mieux » (conditions décrites ci-dessus) ou permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale (calculée par un bureau d’étude). Peuvent aussi y prétendre les travaux de réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectifs s’ils sont remplacés par des systèmes ne consommant pas d’énergie.

 

Prochainement une nouvelle actualité vous informera de deux autres possibilités de réduire le montant de vos travaux : la réduction de taxe foncière et de TVA.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez être appelé ?

Vous avez un projet ? Vous souhaitez être appelé ?