
L’isolation thermique au cœur des innovations chez SOMBAT
La construction passive est au centre de l’attention des métiers du bâtiment. Innover pour être en adéquation avec les normes en vigueur est un des objectifs pour l’entreprise de maçonnerie Sombat à Angers . Les matériaux utilisés pour construire les bâtiments sont en mutation. Il s’agit d’inventer d’utiliser de nouvelles matières premières pour construire en atteignant des performances énergétiques meilleures.
Un fabricant ALLEMAND : EUROMAC, leader sur le marché, installé en Lorraine propose plusieurs nouveautés.
Innovation dans les matériaux de construction
EUROMAC a créé EUROMAC 2, un bloc coffrant isolant. Ce bloc est constitué de deux panneaux en polystyrène, tenus par des entretoises en métal. Moulées dans la masse, elles offrent une étanchéité à l’air totale. Les blocs sont empilés, puis le béton est coulé à l’intérieur. Les deux parois, extérieure et intérieure en polystyrène régulent l’inertie thermique.
Le bloc le plus grand est proposé avec une épaisseur de 50 cm. Avec cette taille, le R atteint une performance légèrement supérieur à 10 m2.K/W.
Le produit HOURDIS EUROMAC 2 est également une belle innovation pour les métiers de la maçonnerie. Dalle coffrante qui offre la possibilité de réaliser des planchers ou dalle béton, elle vient compléter les progrès d’EUROMAC 2. Ce produit à la particularité de simplifier grandement le travail puisqu’il rassemble à lui seul quatre opérations complexes : coffrage, isolation, étanchéité à l’air et suppression des ponts thermiques. Il se positionne comme un matériau idéal pour la rénovation énergétique !
SOMBAT à Angers prêt à tester ces matériaux
SOMBAT, maçon à Angers étudie la possibilité d’utiliser ces nouveaux éléments pour de prochaines constructions, ou agrandissements de maisons. Les pavillons, conformes à la RT 2020, seraient entièrement construits via le système EUROMAC. En effet, ce produit où l’isolation est pleinement intégrée dans la matière première, se présente comme un véritable atout. L’étanchéité à l’air, l’inertie et les ponts thermiques sont des problématiques ainsi résolues en un seul et même matériau. 4 en 1, il est annoncé pour un coût total au mètre carré de 80 à 90 € environ, pour une conformité à la norme RT 2020.
Sombat, entreprise de maçonnerie dans le Maine-et-Loire 49, s’engage à innover pour, sans cesse, proposer à ces clients les meilleurs services.