
Norme RT 2020 : avantages et inconvénients
Comment se définit cette norme RT 2020 ?
Après la norme RT 2012 l’entreprise de maçonnerie SOMBAT à Angers est déjà en chemin vers la norme RT 2020.
La norme RT 2020 a pour objectif premier l’énergie positive. L’ensemble des constructions réalisées après 2020 devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour atteindre ce but aucune contrainte de conception ne sera imposée. Cependant, une parfaite isolation thermique, la mise en place de menuiseries haute qualité et un système de ventilation double flux avec récupérateur de chaleur semblent déjà être des éléments indispensables pour atteindre l’objectif.
La maison respectant les normes RT2020 se détermine comme complètement écologique. Le besoin de chauffage est si faible qu’il permet des économies d’énergie notoires (jusqu’à 80% d’économies sur le chauffage). Néanmoins, puisque le coût global de construction est en moyenne 20% plus cher il est à mettre en relation avec les économies effectuées sur les dépenses en énergie. La rentabilité de tels lieux sera remarquée sur du long terme.
Des bâtiments où il fait bon vivre
C’est un lieu agréable à vivre, les courants d’air sont inexistants et la température est exactement uniforme partout. Dans les maisons à étage notamment, il n’y a pas d’écart de chaleur entre le rez-de-chaussée et le premier niveau. De plus, les murs des pièces, souvent froids dans les maisons traditionnelles, seront étudiés et mis en place par des maçons tel que SOMBAT pour ne plus être vecteur de fraicheur. Les modes de construction intégrant des maçonneries isolées, tels que les blocs EUROMAC ou équivalent vont se développer de plus en plus, la ventilation VMC2F permettra également que l’air soit constamment filtré et réchauffé. Techniquement, le rendement de ce type de ventilation tourne autour de 75% pour une consommation des ventilateurs inférieure à 0,45 W/m3. Grâce à l’excellente isolation thermique qui caractérise les maisons passives, la chaleur reste au sein du bâtiment pendant des temps très longs.
Psychologiquement, l’expérience montre que vivre dans un lieu plus sain et moins pollué apporte à ses habitants un contentement psychologique important. Plus globalement, au niveau sociétal, la norme RT2020 ouvre à la création de nouveaux métiers : conception de matériaux répondant à ces nouvelles normes, ingénierie autour de l’économie d’énergie….
Veille et formation, indispensables pour les professionnels
À contrario, pour les professionnels on peut noter quelques inconvénients à ce type de construction. Elles demandent, par exemple, des savoir-faire techniques plus importants pour étanchéité et isolation optimale. L’ensemble des acteurs, maçons, menuisiers mais aussi plaquistes, de ces nouvelles bâtisses devront donc se former et devenir plus performants. Actuellement les formations relatives à ces normes sont plutôt destinées aux nouveaux acteurs installés récemment. Les lieux d’apprentissage auront donc la mission de s’ouvrir également à des entreprises plus expérimentées.
Plus économiques, plus confortables et à visée écologique la mise en place des bâtiments passifs (BEPAS) est une évolution essentielle. Cette nouvelle norme met en action une véritable démarche environnementale pour tous : habitants et acteurs de la construction et de la rénovation de maison. L’entreprise SOMBAT à Angers (49) se positionne comme une entreprise proactive sur cette nouvelle réglementation. Mettant en œuvre la RT 2012 sur l’ensemble de ses chantiers elle évoluera sans encombre par la formation de ses salariés et l’utilisation de matériaux de maçonnerie plus performante pour une mise en place efficace de la RT 2020 le plus rapidement possible.
Nous sommes actuellement sur une étude technique pour le chiffrage d’une maison passive sur AVRILLE, celle-ci devrait voir le jour en automne 2017.